PROJET DE SANTÉ AU NÉPAL 

Améliorer la santé des femmes enceintes, des jeunes mères et des nouveau-nés défavorisés des bidonvilles 

 

Enclavé entre le Tibet et l’Inde et avec une population estimée à 30 millions d’habitants, le Népal se trouve en 143ème position sur 191 pays en termes de qualité de vie*. Le pays connaît actuellement une transition historique d’un état centralisé vers une république fédérale et laïque et doit faire face à d’importants défis. 

La dernière décennie a vu une forte migration interne, forçant la population à la recherche d'un emploi à quitter les campagnes pour rejoindre les villes. Des zones industrielles et des bidonvilles se sont ainsi constitués en périphérie urbaine, avec des conditions de vie particulièrement difficiles. 

S’ajoutent à cette situation, un système de santé où règne un manque de compétences en matière de communication interpersonnelle, où les mauvais traitements pendant les soins, l’irrespect en matière de confidentialité et de vie privée ainsi que la pratique de procédures médicales sans consentement des patient·es sont largement répandus.

Enfants du Monde et son partenaire local, l’ONG Green Tara Nepal collaborent dans la province de Lumbini, au sud du pays, afin d’améliorer la santé des femmes enceintes, des jeunes mamans et de leurs nouveau-nés vivant dans ces bidonvilles en zone périurbaine.

apercu page nepalVisite postnatale à domicile

Mortalité néonatale et infantile très élevée 

Dans la province de Lumbini, la mortalité néonatale et infantile est supérieure à la moyenne nationale. 

Selon les indicateurs nationaux, la grossesse et l'accouchement restent une cause majeure de décès, de maladie et de handicap chez les femmes en âge de procréer au Népal. En 2016, le taux de mortalité maternelle était de 239 pour 100’000 naissances vivantes (5/100'000 en Suisse**). 

A l’heure actuelle, 1 femme sur 2 n’effectue pas les 4 contrôles prénatals recommandés pendant la grossesse et dans le district de Lumbini, moins de 2 sur 10 effectuent les contrôles de soins postnatals. 7 femmes sur 10 accouchent à la maison. Le taux de mortalité infantile y est de 42 sur 1'000 naissances vivantes ; bien supérieur à la moyenne nationale de 32 sur 1'000.

Améliorer la qualité des soins et amener les femmes à consulter pour des soins néo-natals et contre la COVID-19 

À l'heure actuelle, les femmes restent réticentes à consulter les services de santé maternelle et infantile et elles savent rarement comment se protéger et protéger leurs bébés contre la COVID-19. 

Enfants du Monde et Green Tara Nepal ont développé un kit de formation sur le respect de la mère et du nouveau-né pour amener le personnel de santé à considérer les droits, la dignité, la vie privée des femmes et de leurs bébés et à communiquer avec égard et en toute confidentialité avec les patientes, leurs partenaires et leurs familles. 

Le kit accroit également les connaissances des équipes à des soins préventifs et médicaux de qualité et appropriés à la culture et aux besoins des femmes. 

L’objectif de cette démarche est d’améliorer le niveau des soins et ainsi d’augmenter la satisfaction des femmes et leurs consultations dans les centres de santé.

Impact du projet (2022-2023) 

  • 1 équipe de 15 formateurs·trices formé·es
  • 80 infirmiers·ières, 40 paramédicaux, 40 employé·es administratifs·ves formé·es aux soins de santé maternel et néo-natal et à la protection contre la COVID-19
  • 180 agentes de santé bénévoles formées pour faire de la sensibilisation dans les communautés
  • 20 établissements de santé de soins prénatals équipés de matériel nécessaire aux soins de santé maternel et néo-natal ainsi que d’équipements de protection individuelle contre la COVID-19
  • 10'000 femmes et 7'000 maris bénéficient des séances d’éducation à la santé
  • 65% des femmes enceintes et jeunes mères ont recours aux 4 examens prénataux

Le projet est réalisé en étroite collaboration avec les autorités locales et nationales ainsi que les services gouvernementaux du Népal ; en liaison avec le département de la santé maternelle, néonatale, infantile et des adolescents de l'Organisation Mondiale de la Santé à Genève pour certains apports concernant la formation du personnel de santé.

Sources :
*Indice de développement humain établi par les Nations Unies en 2021-2022 qui mesure entre autres l’accès à l’éducation, aux services de santé et à un niveau de vie décent.
**Office fédéral de la statistique - Statistique médicale des hôpitaux - Accouchements et santé maternelle en 2017.

aperçus nepal page santeGroupe de mères bénéficiant de séances d’éducation à la santé à Pratapur.

© Roshni Lodhia / SolidarMed / Fairpicture

Projet de santé en Tanzanie

Améliorer la santé sexuelle et reproductive des adolescent·es

 

En 2021, la Tanzanie compte 61 millions d’habitant·es dont près d’un quart sont des adolescent·es de 10 à 19 ans, soit 15.5 millions de jeunes. La bonne santé de ce groupe d’âge est étroitement liée à leur santé sexuelle et reproductive. Or, parmi les adolescent·es sexuellement actif·ves, la moitié seulement a utilisé un préservatif lors de leur dernier rapport*. Ainsi dans certaines régions rurales, 39% des adolescentes de 15 à 19 ans ont déjà un enfant ou sont enceintes**. Elles encourent un risque accru de naissance prématurée, de complications à l'accouchement et de mortalité maternelle et néonatale.


L’alliance de 2 ONG suisses aux compétences pointues et complémentaires

Enfants du Monde, dont l’expertise en éducation est reconnue depuis plus de 50 ans, et l’ONG SolidarMed, spécialisée dans le domaine médical, ont lancé en 2022 un projet commun financé par la Direction du développement et de la coopération suisse, pour améliorer la santé sexuelle des adolescent·es de 10 à 19 ans dans le district d’Ulanga au sud du pays. Changer les attitudes des adolescent·es et adapter les services de santé à leurs besoins est au cœur de ce projet, premier volet d’une coopération plus étroite entre les deux ONG.


Des résultats durables d'ici 2024

Les objectifs de ce projet entre 2022 et 2024 sont :

  • Améliorer les connaissances de près de 15’000 adolescent·es de 10 à 19 ans et favoriser une attitude positive sur les questions de sexualité, de contraception et de grossesse
  • Faire évoluer l’attitude de près de 100 adultes issu·es du milieu scolaire et médical afin qu’ils·elles soutiennent les jeunes en cas de problème liés à ces sujets
  • Améliorer la disponibilité et la qualité des services de santé sexuelle et reproductive dans le district d’Ulanga

Améliorer la santé grâce à l’éducation

© Roshni Lodhia / SolidarMed / Fairpicture© Roshni Lodhia / SolidarMed / FairpictureLes adolescent·es en Tanzanie manquent souvent d’information sur les questions liées à la sexualité, à la contraception et à la grossesse. L’éducation sexuelle est presque inexistante : les filles peuvent par exemple ne pas savoir qu'elles peuvent tomber enceintes dès leur premier rapport sexuel ; l'utilisation des moyens de contraception est faible.

Ce projet vise à améliorer les connaissances de près de 15’000 adolescent·es. Une éducation appropriée sur la sexualité permet de réduire les infections sexuellement transmissibles et le nombre de grossesses non désirées***. Ainsi, la Suisse est l’un des pays qui compte le moins de grossesses adolescentes au monde, notamment parce que l’éducation sexuelle fait partie du cursus scolaire depuis de nombreuses années.


Favoriser la participation des jeunes pour changer les attitudes

Pour identifier les besoins des jeunes ainsi que les freins et tabous liés à la sexualité, Enfants du Monde va d'abord mener des entretiens en langue locale avec les adolescent·es, les éducateur·trices, les parents, les enseignant·es et la communauté villageoise.

Sur la base de l’analyse de ces entretiens, nos spécialistes en éducation, en collaboration avec l'équipe formatrice en Tanzanie, développeront un guide pédagogique pour les animateur·trices et les formeront à des méthodes participatives pour qu’ils·elles impliquent les jeunes, par exemple par la création d’émissions de radio ou de pièces de théâtre éducatives. Cette approche augmente considérablement l’impact des séances d’éducation à la santé.


Offrir des services de santé adaptés aux adolescent·es

Dans le district rural d’Ulanga, l’hôpital de la région est le seul à fournir des services de santé sexuelle et reproductive, dans un environnement qui n’est pas adapté aux besoins des adolescent·es. Dans les 23 autres établissements du district, le manque de personnel soignant formé, les heures d'ouverture restrictives, le choix limité de méthodes de planning familial, ou simplement l’ignorance de leur existence se traduisent par un recours limité des jeunes à ces services.

C’est pourquoi notre partenaire SolidarMed va mettre en place des mesures visant à adapter les services des centres de santé aux besoins des adolescent·es - par exemple avec la création de salles de consultation dédiées "à porte fermée" ou l’aménagement des horaires de consultation, et en renforçant les compétences du personnel soignant pour pouvoir offrir un plus large éventail de services, de planning familial ou de dépistage des maladies sexuellement transmissibles.


Sources:

*Kalolo A, Kibusi SM. The influence of perceived behaviour control, attitude and empowerment on re-ported condom use and intention to use condoms among adolescents in rural Tanzania. Reprod Health. 2015 Nov 13;12:105. doi: 10.1186/s12978-015-0097-5. PMID: 26563296; PMCID: PMC4643513.
**Teenage childbearing by region, UNFPA Teenage pregnancies factsheet 2018
***Rapport de l’UNESCO de 2015 intitulé « L’éducation sexuelle complète : Nouvelles données, leçons et pratiques – Étude mondiale 2015 »

Femme enceinte dans un centre de santé à Mangodara au Burkina Faso © Enfants du Monde

Application mobile « Mon bébé et moi »

Informer les mères pour lutter contre la mortalité maternelle et néonatale au Burkina Faso

 

Au Burkina Faso, les taux de mortalité maternelle et néonatale sont respectivement 64 et 27 fois plus élevés qu’en Suisse : 330 décès pour 100’000 naissances vivantes et 23 décès pour 1’000 naissances vivantes. Ces taux très préoccupants peuvent s’expliquer par les difficultés d’accès aux services de santé, la médiocre qualité des soins et le manque d’informations des femmes sur les risques liés à une grossesse, et ce d’autant plus en temps de COVID-19.


La technologie au service de la santé des femmes

Afin de lutter contre ces taux de mortalité élevés, Enfants du Monde a développé l’application mobile gratuite « Mon bébé et moi » pour les femmes enceintes et jeunes mères du Burkina Faso. Développée en collaboration avec le Ministère de la santé du Burkina Faso, Incub@UO de l'Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, notre partenaire national de mise en œuvre Initiative privée et communautaire pour la santé et la riposte au VIH/sida au Burkina Faso, Terre Innovative Healthcare et les Hôpitaux Universitaires Genevois, l’application permet aux futures et jeunes mamans d’accéder facilement à des informations fiables sur la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, et sur les précautions à prendre pour se protéger de la COVID-19, afin qu’elles adoptent les bons réflexes pour préserver leur santé et celle de leur bébé.

« Mon bébé et moi » a été conçue à l’aide d’images adaptées à la culture locale et de messages audio en langues locales. L’application fournit des informations simples sur la grossesse, la naissance, la période postnatale et la COVID-19. Spécifiquement développée pour les femmes, elle est accessible à toute la population.

Sante_BurkinaFaso_MonBebeEtMoi_apercu_1.png

Sante BurkinaFaso MonBebeEtMoi apercu 2

L’application peut être utilisée sans connexion internet après téléchargement : les femmes habitant dans des zones isolées la téléchargent lorsqu’elles passent au centre de santé, par exemple, puis la consultent à la maison même sans connexion internet. L'application est disponible sur le Google Play Store ici. Elle ne collecte pas d’informations personnelles.


Notre impact sur le terrain

En 2021, l’application a été diffusée auprès de plus de 23'000 femmes enceintes, jeunes mères et leur famille dans les dans les districts de Zabré, de Tenkodogo, Koupéla, Mangodara, Nongremassom, Sig nonghin, Boulmiougou et Bogodogo.

Projet de santé au Salvador

Enfants du Monde contribue à une meilleure politique de santé

 

Actuellement, Enfants du Monde n’a plus de projet de santé en cours au Salvador.

Dans le passé, le Ministère de la Santé du Salvador a souvent mis ses efforts en matière de santé uniquement sur le renforcement des services de santé.

L'accès difficile aux centres de santé, faute de moyen de transport,  a été, par exemple, peu pris en compte. De plus, l'Etat du Salvador n'a accordé que très peu d'importance à la sensibilisation à la santé des femmes et de leur famille. Elles ne sont en majorité pas assez informées des risques liés à la grossesse et ne peuvent donc pas prendre les bonnes décisions pour les prévenir.

Depuis le lancement du projet de santé d'Enfants du Monde au Salvador, le nombre de décès a fortement diminué dans les huit municipalités concernées. Et l'explication réside dans l'approche de santé utilisée par notre ONG suisse.

Convaincu par les résultats que nous avons obtenus dans la mise en oeuvre de cette approche au niveau local, le Ministère de la Santé du Salvador a sollicité le soutien d'Enfants du Monde pour utiliser cette même approche au niveau national. Notre ONG suisse a collaboré avec le Ministère de la Santé du Salvador pour réfléchir à la meilleure façon d'intégrer notre approche de santé communataire dans sa politique nationale de santé et ainsi l'appliquer à l'ensemble du pays.

Nos points forts:

  • Environ 67'200 femmes enceintes, jeunes mères et bébés dans le pays bénéficient de notre projet de santé
  • Lors des réunions d'informations, les femmes enceintes et leur famille apprennent à reconnaître les signes de danger liés à la grossesse
  • Des formations continues sont proposées au personnel de santé
  • S'il n'y a pas d'ambulance à disposition, les chauffeurs de taxi ou la police garantissent les transports d'urgence vers l'hôpital
  • Les agents de santé de l'ensemble du pays sont formés pour appliquer l'approche de santé promue par Enfants du Monde

Enfants du Monde travaille en collaboration avec le Ministère de la Santé du Salvador, l’Organisation Panaméricaine de la Santé et l'Organisation Mondiale de la Santé.

 

Programme de santé au Burkina Faso

Améliorer la santé des femmes enceintes et mères défavorisées

 

Le Burkina Faso fait partie des pays les plus défavorisés au monde avec 44% de la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté estimé à 115 CHF par an et par adulte. Chaque jour, près de 2’500 femmes meurent de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, et qui pour la plupart pourraient être facilement évitées.

Ces décès maternels sont des violations des droits de la femme : droit à la santé, droit à la vie, droit à la non-discrimination, droit à l’égalité.

Cecilia Capello, médecin et spécialiste santé à Enfants du Monde

Le taux de mortalité néonatale est lui aussi élevé avec 27 décès pour 100 naissances vivantes, soit l’un des plus mauvais en Afrique Subsaharienne. Trop souvent, les femmes et leur famille n'ont pas été informées des risques et n'ont donc pas su prendre la bonne décision à temps pour protéger leur santé et celle de leur bébé.


Garantir une meilleure santé et prise en charge

Depuis 2008, Enfants du Monde appuie le Ministère de la santé du Burkina Faso dans l’amélioration de la santé maternelle et néonatale aux côtés du Fonds des Nations Unies pour la Population, de l’Organisation Mondiale de la Santé, et d’autres organisations et institutions nationales et internationales. En étroite collaboration avec des organisations partenaires du pays, Enfants du Monde mène plusieurs projets visant à améliorer la qualité des services de santé et l’accès aux soins.


Nos actions sur le terrain

  • Formation du personnel soignant : l’éducation à la santé, la participation des époux et le respect des droits des femmes font partie intégrante des soins de santé pour une meilleure prise en charge des patientes.
  • Implication des communautés : les communautés identifient des solutions pour améliorer la santé des femmes et des nouveau-nés et les réalisent : réfection des routes, construction d’un foyer d’attente pour femmes enceintes… Elles sont également impliquées dans la gestion des centres de santé.
  • Éducation à la santé : l’application mobile Mon bébé et moi et une brochure de préparation à l’accouchement et aux urgences sont mises à disposition des femmes enceintes et leurs époux

Enfants du Monde collabore avec d’autres organisations pour la mise en œuvre de projets tels que le PANDA, un système de télémédecine développé pour un meilleur suivi médical.

Projet de santé au Bangladesh

Enfants du Monde favorise un meilleur accès à la santé

 

Au Bangladesh, chaque année, des milliers d’enfants perdent leur maman: 176 femmes sur 100'000 meurent des complications liées à la grossesse ou l’accouchement.* Ceci n’est pas une fatalité.

Le projet qu'Enfants du Monde soutient au Bangladesh aide à améliorer l'accès et la qualité des soins  pour les femmes enceintes, les mères et les bébés.

Dans le district de Netrokona, au nord du pays, où notre ONG est intervenue jusqu'à la fin 2016, des centres de santé existent, mais ils sont quasiment inaccessibles aux habitants du fait de leur éloignement, du mauvais état des routes et de l'absence de transports publics.

Au centre du pays, dans le district de Brahmanbaria, où nous intervenons depuis 2017, nous proposons entre autres des formations en conseil aux personnels de santé. Ils apprennent à mieux prendre en charge les femmes enceintes, mères et leur bébé et ainsi améliorer la qualité des soins prodigués.

Nos points forts:

  • Plus de 49'800 femmes enceintes, jeunes mères et bébés ont bénéficié de notre projet de santé
  • Les sages-femmes et le personnel de santé reçoivent des cours de formation en conseil et communication
  • Lors de réunions d’information, les femmes enceintes et leur famille apprennent à préparer la naissance et à mieux prévenir les éventuelles complications
  • Des ambulances-rickshaw, conçues spécialement pour évacuer les urgences, ont été mises à disposition par les communautés dans le district de Netrokona
Enfants du Monde travaille en partenariat

Enfants du Monde collabore avec ICDDR,B (International Centre for Diarrhoeal Disease Research, Bangladesh) et BRAC ainsi qu'avec le Ministère de la Santé du Bangladesh. Dans le passé, notre partenaire local était PARI (Participatory Action for Rural Innovation).

*Source: Organisation Mondiale de la Santé

Projet de santé en Haïti

Enfants du Monde forme les personnels de santé

 

Actuellement, Enfants du Monde n’a plus de projet de santé en cours en Haïti.

En Haïti, quand une femme enceinte a un problème de santé, elle cherche d'abord de l'aide auprès des guérisseurs traditionnels avant d'aller dans un centre de santé. Malheureusement, ces traitements traditionnels entraînent le décès de nombreuses femmes en Haïti. Elles meurent car elles n'ont pas reçu les bons soins de santé à temps.

Dans de nombreux cas, ces décès sont dûs à des complications qui auraient pu être facilement soignées si la femme s'était rendue rapidement dans un centre de santé et si elle avait été prise en charge par un personnel médical qualifié.

Le projet de santé d'Enfants du Monde en Haïti a donc pour mission d'améliorer la prise en charge des femmes enceintes, des mères et des bébés. Pour cela, notre ONG suisse va à la rencontre des populations pour identifier les principaux problèmes d'accès à la santé et trouver avec elles des solutions.

En outre, des sages-femmes ont été recrutées afin d'améliorer la prise en charge médicale des femmes enceintes et des mères.

 Nos points forts:

  • Plus de 14'100 femmes enceintes, jeunes mères et bébés bénéficient de notre projet de santé à Dufour et Délattes, deux communes dans la région de Petit et Grand Goâve à l'Ouest d'Haïti
  • Les sages-femmes et le personnel de santé bénéficient de formations en conseil et communication sur les thèmes de la santé maternelle et néonatale
  • Le personnel de santé, les guérisseurs traditionnels, les familles et la population locale d'Haïti sont impliqués dans le projet de santé afin de trouver ensemble les meilleures solutions.

Enfants du Monde travaille en partenariat avec l'organisation Médecins du Monde Espagne, des organisations locales et le Ministère de la Santé d'Haïti.

Visionnez le reportage de l'émission "Esprit solidaire" diffusé sur Léman Bleu le 27 août 2019, consacré à notre projet de santé en Haïti: