Le globe de notre projet de sensibilisation « Un Monde plus Juste » fait actuellement étape dans des établissements scolaires du canton de Genève pour aller à la rencontre d’élèves ayant participé à sa création. Début février, nous étions présents à l’école de Compesières pour assister à la matinée de sensibilisation organisée avec le soutien de notre partenaire la Compagnie Zappar.
Regroupés autour d’une table de classe, les élèves participent dans un premier temps à un atelier qui, au moyen d’images, les sensibilise aux principaux droits de l’enfant. Droit de jouer, droit d’être protégé ou encore droit d’avoir une identité, voici des choses qui semblent normales pour tout enfant. Durant l’atelier, les élèves lèvent la main pour prendre la parole, ils posent des questions. Peu à peu, ils se rendent compte que si eux ont des droits ici en Suisse, ce n’est pas le cas de beaucoup d’autres enfants dans le monde, et qu’il est donc important de protéger les droits de tous les enfants.
L’atelier fini, les élèves se rendent dans la cour de l’école pour découvrir le globe. Ils ne résistent alors pas à l’envie de s’en approcher au plus près pour trouver, dans cette mosaïque de couleurs, les visages familiers de camarades de classe. Ils participent ensuite à une animation ludique durant laquelle ils découvrent les matériaux ayant servi à la réalisation du globe et qu’ils doivent retrouver sur le globe grandeur nature. L’animation se finit avec tous les élèves rassemblés autour du globe et chacun, à tour de rôle, pointe le doigt sur une photo pour dire à haute voix quel droit de l’enfant il représente.
Enfants du Monde se réjouit cette année encore du travail de sensibilisation aux droits de l’enfant réalisé auprès d’écoliers de Suisse et d’ailleurs. Plus sur le projet « Un Monde plus Juste »