19.01.2016 – Dans le district de Netrokona, une région très pauvre au Nord du Bangladesh, la plupart des femmes enceintes n’ont pas les connaissances nécessaires pour pouvoir bien prendre soin d'elles-mêmes et ne reconnaissent pas les signes de danger liés à la grossesse. D'autre part, les maris prennent toutes les décisions concernant la santé de leur épouse, sans pourtant être mieux informés.
En plus, les futures mères accouchent généralement à la maison en présence de leur famille ou d’une accoucheuse traditionnelle, qui n’est pas formée. En conséquence, nombre de femmes et de nouveau-nés meurent pendant la grossesse ou suite à l'accouchement, de causes pourtant évitables.
Enfant du Monde s’engage en proposant des cours pour sensibiliser les femmes enceintes et leur famille sur la santé maternelle et néonatale. Les femmes apprennent à mieux prendre soin de leur corps par exemple par une alimentation équilibrée et en évitant les travaux pénibles pendant la grossesse. Elles reçoivent également une carte de préparation à l’accouchement qui explique les points à prévoir pour l’accouchement, comment reconnaître les signes de danger et l'importance d’être assistée par une sage-femme qualifiée. Cette carte leur permet ainsi de discuter avec leur mari et de bien préparer l’accouchement. Les femmes enceintes apprennent aussi qu’il est important de faire des contrôles prénataux réguliers.
Plus de 5’900 futures mères bénéficient de ces sensibilisations et sont par conséquent mieux informées et capables de réagir en cas de complications.
Plus d'informations sur notre projet de santé au Bangladesh