Le siège d’Enfants du Monde organisait mi-septembre à Genève sa réunion institutionnelle et accueillait ses collègues des différents bureaux régionaux. À l'ordre du jour : le développement institutionnel de l’organisation, un point sur les programmes et une réflexion partagée sur la vision.

2022.10 reunion institutionelle 2022Zoom sur quelques-unes des thématiques discutées :

Ancrage sur 4 continents

Enfants du Monde porte des projets en éducation et en santé sur 4 continents : en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Europe. Les mandats qui nous sont confiés et nos programmes ont été au centre des discussions avec les représentant·es de nos bureaux du Bangladesh, du Burkina Faso, du Guatemala et du Tchad.

Agilité sur le terrain

Nos équipes sont amenées de plus en plus à travailler dans des contextes d’urgence et de fragilité. Les projets d’Enfants du Monde se sont adaptés aux besoins du terrain dans ces situations. Les expériences, notamment de la scolarisation des enfants déplacés, ont été partagées et des modalités d’action mises en avant. L’interconnexion entre l’aide humanitaire, le développement et la promotion de la paix (appelée le « nexus » dans le milieu des ONGs) a été largement discutée et les compétences d’Enfants du Monde mises en valeur.

Localisation à l’étude

2022.10 Reunion institutionelle groupe de travailLe concept de localisation vise à reconnaître, respecter et renforcer les capacités des autorités et de la société civile locale dans l'action humanitaire et de développement. Les bailleurs de fonds au niveau global, et notamment ceux qui soutiennent nos actions, sont de plus en plus attentifs à la manière dont les ONGs intègrent la localisation dans leurs actions. Depuis sa fondation, Enfants du Monde défend cette approche de travail, notamment en co-construisant ses programmes avec des partenaires locaux et en adoptant résolument une approche de subsidiarité visant à renforcer et autonomiser ses partenaires. La réunion institutionnelle a été l’occasion de voir comment aller encore plus loin et faire valoir les atouts d’Enfants du Monde dans ce cadre.

Sécurité en partage

La situation sécuritaire se dégrade dans certains de nos pays d’intervention, notamment au Burkina Faso qui a subi deux coups d’état en moins d’un an. Afin de protéger ses équipes, Enfants du Monde se prépare pour s'adapter à toutes les éventualités. Par exemple, les trajets sur le terrain nécessitent de respecter un protocole de sécurité strict. Le diagnostic sécuritaire récemment effectué au Tchad et au Burkina Faso et les outils et procédures développés à cet effet ont fait l’objet d’une présentation à nos collaborateurs/trices. Une mise en perspective sur d’autres territoires a également été faite.