Dans ce pays, les femmes enceintes ne disposent souvent pas des informations pour détecter une complication et se retrouvent démunies face à une urgence. De plus, les futures mamans qui viennent des zones rurales sont fréquemment mal traitées par le personnel soignant lors des consultations. Elles attendent donc jusqu’à la dernière minute pour retourner au centre de santé et ne pourront pas être sauvées à temps en cas de complications.

C’est pourquoi, Enfants du Monde lutte contre la mortalité maternelle et néonatale en éduquant les femmes enceintes à la santé et à leurs droits vis-à-vis du personnel médical et en formant le personnel soignant pour améliorer la qualité des consultations prénatales.


L’application mobile « Mon bébé et moi »

Enfants du Monde met à disposition des futures mamans une application sur mobile « Mon bébé et moi ». Cette application, qui les informe sur toutes les étapes de leur grossesse, est développée notamment avec le ministère de la santé du Burkina Faso et les Hôpitaux Universitaires de Genève.

Pour que ces informations soient accessibles à toutes les femmes, alphabétisées ou non, des images servent de support. De plus, « Mon bébé et moi » propose aussi une version audio simple à télécharger, en 7 langues locales.

Grâce à l’application mobile, je sais aujourd’hui reconnaitre les signes de danger comme les saignements par exemple. Je l’utiliserai jusqu’à mon accouchement pour savoir comment me préparer et même après car elle m’est très utile. 

Aminata, future maman burkinabé de 25 ansFemme enceinte Burkina Faso


La carte de préparation à l’accouchement et aux urgences (PAU)

Enfants du Monde a également élaboré avec ses partenaires, une brochure informative traduite en plusieurs langues, et à destination des femmes enceintes et des jeunes mamans.
L’efficacité de la brochure de préparation à l’accouchement est telle que le ministère de la Santé souhaite désormais la diffuser à toutes les femmes. C’est un des outils essentiels utilisés par Enfants du Monde dans ses programmes de santé pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile.

Quand la femme rentre à la maison avec l’application et la brochure, toute sa famille comprend que la future maman doit être aidée dans les travaux domestiques pour éviter les complications.

Infirmier chef du centre de santé où Aminata se rend pour ses visites prénatalesSanté femmes Burkina Faso