Récemment, notre spécialiste en santé Cecilia Capello est revenue d'une mission au Bangladesh. Là-bas, elle a rencontré l'organisation BRAC avec laquelle Enfants du Monde mettra en œuvre son programme en santé en 2019 et 2020.

Notre spécialiste santé Cecilia Capello dans les locaux de notre partenaire BRAC au BangladeshAvec notre coordinateur régional Rakib Ahsan, Cecilia a participé à un atelier de trois jours au sein des locaux de BRAC à Dacca. L’occasion pour notre équipe de mieux comprendre le travail de cette organisation, son mode de fonctionnement et de faire connaissance avec les personnes qui seront leurs interlocuteurs. Enfants du Monde en a profité pour clarifier les objectifs de son engagement à long terme au Bangladesh, à savoir, l’intégration, à terme, des principes de promotion de la santé dans la politique de santé maternelle et néonatale du pays. Pour cela, elle a présenté les principes fondamentaux de la stratégie «Collaborer avec les individus, les familles et les communautés pour améliorer la santé maternelle et néonatale (IFC)»  développée par l’OMS et promue par notre association dans le cadre des programmes de santé qu’elle soutient à travers le monde.

Durant l’atelier, les deux équipes se sont également mises d’accord sur un plan d'action de mise en œuvre de formations dans les domaines de la promotion de la santé et des droits en santé maternelle et néonatale, dans un premier temps à destination des collaborateurs de BRAC, puis par la suite des agents de santé du système public. Ceci dans le but de renforcer l’implication des groupes communautaires et garantir leur participation dans l’évaluation de la qualité des soins maternels et néonatals pour améliorer les services de santé et l’expérience de la femme lors des soins reçus pendant sa grossesse et son accouchement.

La mission de notre spécialiste Cecilia Capello au Bangladesh s’est très bien passée. Elle est rentrée à Genève ravie de cette première étape de collaboration avec l’organisation BRAC. Notre spécialiste en santé a notamment souligné l’accueil cordial, les échanges fructueux ainsi que la solide expérience de terrain avec les communautés dont bénéficie notre nouveau partenaire en santé.