Après 3 mois d’interruption suite à la fermeture des écoles pendant la crise sanitaire, le projet « Un Monde Plus Juste », invitant les enfants à devenir porte-parole de leurs droits, a repris dans les écoles romandes. Ainsi, les écoles de Champs-Joly, De Chandieu et celle des Franchises à Genève ont accueilli en juin un globe géant composé de 5’000 photos imaginées par les enfants et symbolisant un monde dans lequel les droits de l’enfant seraient respectés.

À travers des animations organisées par notre équipe Éducation et des activités menées en classe par les enseignants, les écoliers, âgés de 6 à 12 ans, ont découvert les droits de l’enfant ainsi que les principaux problèmes liés à leur mise en œuvre.

Jessica Estrada, notre assistante pédagogique et de programme, explique la démarche :
"Les animations organisées autour du globe géant s'adressent à toutes les classes de 3P à 8P indépendamment du niveau de connaissances des élèves par rapport aux droits de l'enfant. L'objectif est de renforcer leurs connaissances sur leurs droits en utilisant le globe géant comme support. Les élèves découvrent tout d'abord le globe et se questionnent sur son contenu et sa signification. Une discussion est ensuite menée autour des droits de l'enfant et de leur définition. Les élèves prennent alors connaissance de l'histoire des droits de l'enfant et de la Convention relative à ces droits. Finalement, par la lecture de situations de vie d'enfants, les élèves identifient les droits de l'enfant et les mettent en relation avec leur propre réalité."

Un Monde Plus Juste - Ecole De ChandieuLe Globe Géant à l'Ecole De Chandieu à Genève Un Monde Plus Juste - Ecole des FranchisesLe Globe Géant à l'Ecole des Franchises à Genève

Les enseignants ont particulièrement apprécié l’approche ludique et participative des animations proposées par Enfants du Monde. Une maîtresse de l’école De Chandieu félicite notamment l’utilisation d’illustrations comme support pédagogique ainsi que les nombreuses possibilités offertes aux élèves de s’engager de manière active dans la réflexion autour des droits de l’enfant.

En savoir plus sur « Un Monde Plus Juste »