À l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat, nous remercions tous les bénévoles qui aident quotidiennement les équipes d’Enfants du Monde à accomplir leur travail. Découvrez le témoignage de Jessica, infirmière, qui nous parle de son engagement à nos côtés.

Jessica, infirmière

Je suis infirmière et je travaille au pôle humanitaire des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Un médecin qui connaissait Enfants du Monde m’a recommandé cette association.
Pendant mon temps libre, j’ai aidé pendant 6 mois l’équipe Santé d’Enfants du Monde à concevoir une formation pour le personnel soignant du Centre Hospitalier d’Ambanja au nord de Madagascar, afin d’améliorer la qualité des consultations reçues par les femmes enceintes et les jeunes mamans.
Nous avons défini les 4 thématiques de cette formation en fonction des besoins sur place : la COVID-19, la prévention des décès maternels lors des accouchements ou pendant la grossesse, le SIDA chez les femmes enceintes et les jeunes mamans, et enfin les soins respectueux en santé maternelle et néonatale.

apercu journee benevolat 2

Grâce à la vidéo-conférence, j’ai pu préparer les supports de formation en collaboration avec une sage-femme du Centre Hospitalier ainsi qu’avec le médecin responsable du district sanitaire, tous deux basés à Ambanja. Ce dernier a ensuite dispensé la formation à un groupe de sage femmes, infirmières et médecins de l’hôpital d’Ambanja.
Cette expérience a été très enrichissante pour moi. C’était la première fois que je travaillais avec le personnel soignant d’un autre continent. C’était intéressant de voir avec quels moyens et comment ils travaillent à Madagascar, leur vision des soins et de la communication avec les patients.
C’était un vrai partage. Travailler à la conception d’une formation m’a aussi donné envie de faire de l’enseignement plus tard. Si cette expérience de bénévolat était à refaire, je le referais sans hésiter !