Projet de santé au Burkina Faso23.05.2017 – Dans les pays d'action d'Enfants du Monde, les filles sont souvent peu ou pas scolarisées et les femmes ne sont que rarement autonomes et supportent diverses contraintes dans leur vie quotidienne.

Dans une famille pauvre, une fille doit plus souvent rester à la maison et ne pourra pas aller à l'école que son frère. En outre, elle est fréquemment mariée tôt pour ne pas être une charge financière pour ses parents. Dans ses projets en éducation, Enfants du Monde favorise la scolarisation des filles afin de leur permettre d'être autonomes et émancipées une fois adultes. Des réunions sont organisées pour sensibiliser les parents dans le but qu'ils envoient leur fille à l'école. Le fait que les cours sont à la fois théoriques et pratiques, que l'horaire est adapté aux tâches domestiques de la fille et qu’il existe la possibilité de faire un apprentissage à l'issue du cursus, sont des motivations primordiales pour les familles. Une fille scolarisée qui apprendra un métier et gagnera de l'argent pourra ainsi aider ses proches et ne sera plus une charge financière. De plus, pour la fille, la perspective d'un mariage précoce et d'un travail précaire s'éloignent.

Etant donné qu’une femme enceinte n'a que peu d'information sur le déroulement de sa grossesse et son accouchement, et ne peut se rendre dans un centre de santé qu'avec le consentement de son mari ou de sa belle-famille, Enfants du Monde insiste sur la sensibilisation dans ses projets de santé. Les femmes enceintes et les mères apprennent à prendre soin d'elles-mêmes et quels sont leurs droits en matière de santé. Elles sont aussi informées des risques pendant la grossesse et l'accouchement, et sont encouragées à faire un suivi et donner naissance en présence de personnel médical qualifié. Toutefois, les maris et la belle-famille jouent un rôle essentiel dans la santé de la femme enceinte, de la mère et du nouveau-né. Pour cette raison, les projets en santé d'Enfants du Monde les impliquent au même titre que les femmes.

Plus d'informations sur l'attention portée aux filles et femmes dans les projets d'Enfants du Monde.