29.03.2016 – Enfants du Monde fonde son action en santé envers les mères et les bébés sur une approche qui part du principe que chacun a des ressources pour prendre soin de sa propre santé. En outre, l'association fait participer la population pour identifier des problèmes de santé maternelle et infantile, et rechercher des solutions:
• Au Burkina Faso, par exemple, lors de réunions organisées par Enfants du Monde, la population locale a constaté qu’un réel problème était l’accès aux centres de santé. Les villages alors ont décidé de remédier à cette difficulté et ont pris des mesures pour remettre en état les routes et installer des foyers d’attente pour femmes enceintes. Ceux-ci permettent aux femmes proches du terme de leur grossesse de passer les derniers jours près d’un centre de santé, où elles accoucheront en présence de personnel médical qualifié.
• Au Bangladesh, les femmes enceintes et leur famille ont appris à mieux prendre soin de leur santé, à préparer la naissance et à prévenir et repérer les éventuelles complications.
• Au Salvador, les agents de santé de l'ensemble du pays sont formés pour appliquer l'approche en santé promue par Enfants du Monde et donc être mieux à l’écoute des besoins de la population locale.
L’approche en santé promue par Enfants du Monde s’appelle «Collaborer avec les individus, les familles et les communautés en faveur de la santé maternelle et néonatale» (IFC) et a été développée par l’Organisation mondiale de la santé.
Plus d’informations sur nos projets de santé