Trop de jeunes et adultes sortent de programmes de formation professionnelle sans avoir acquis les connaissances et compétences qui leur permettront de s’insérer efficacement dans le monde du travail. Tel est le constat fait par la fondation Swisscontact. Dans son analyse, elle pointe du doigt les contenus essentiellement techniques des formations, qui n’intègrent pas le développement de capacités transversales (raisonnement, analyse critique, argumentation, esprit de synthèse, collaboration avec ses pairs, etc.) et ne permettent pas de renforcer des connaissances fondamentales (lecture-écriture, mathématiques) pourtant essentielles à l’individu pour évoluer autant dans sa vie professionnelle que personnelle, et pour continuer à apprendre tout au long de sa vie.
C’est dans ce contexte que le bureau régional Afrique de l’Ouest et du Nord de Swisscontact a organisé un atelier de réflexion sur le thème de l’ « employabilité » les 8 et 9 avril derniers à Tunis. Enfants du Monde a été invité à participer en tant qu’intervenant externe pour prendre part aux discussions sur la prise en compte de compétences et savoir-être non-techniques dans le processus de formation.
Myriam Gallio, Secrétaire générale adjointe, ainsi que Florent Dupertuis, Collaborateur pédagogique, ont représenté notre association en cette occasion, en présentant l’approche pédagogique et les principes d’une éducation de qualité que nous promouvons. Ils ont ainsi montré la pertinence et l’efficacité d’une pédagogie active qui mobilise les apprenants et de l’utilisation de séquences didactiques proposant une formation en lien direct avec l’environnement des apprenants.
A titre d’exemple, ils ont partagé l’expérience probante des « Espaces d’éducation et de formation professionnelle en élevage » menée au Tchad auprès de 90 apprenants-éleveurs de la province du Moyen-Chari. En identifiant précisément les problèmes auxquels sont confrontés les éleveurs au quotidien, comme les maladies des animaux, le taux de mortalité élevé des nouveau-nés, les carences alimentaires, des solutions adéquates peuvent être envisagées en vue d’améliorer la rentabilité de l’activité. Visant des objectifs plus larges que l’acquisition de connaissances techniques, la formation permet aussi aux apprenants, par le biais des méthodes d’enseignement utilisées, de développer leurs capacités de compréhension et d’action pour améliorer leur pratique professionnelle et transformer leur réalité.
Notre équipe est rentrée à Genève satisfaite de sa participation à cet atelier riche en échanges entre les deux organisations, et Swisscontact a apprécié notre contribution à la réflexion sur les dispositifs de formation proposés en Afrique du Nord et de l’Ouest.