Dans les zones reculées du monde, il est difficile d’accéder à des soins de santé de qualité car le personnel de santé est souvent mal formé. Les femmes enceintes ne bénéficient pas d’un bon suivi de leur grossesse et des complications, si elles ne sont pas décelées à temps, peuvent mettre en danger leur vie ainsi que celle de leur bébé.
Afin d’améliorer la santé maternelle et néonatale dans les pays défavorisés, Enfants du Monde a participé à l’élaboration d’un système de télémédecine nommé P.A.N.D.A. «Pregnancy and Newborn Diagnostic Assessment». Composé d’une application Android, le P.A.N.D.A. est destiné à accompagner le personnel de santé lors des différentes étapes d’une visite prénatale. Il permet de recueillir des informations, d’effectuer des tests de dépistage, de fournir une éducation à la santé et ainsi de prodiguer des soins prénataux complets aux femmes enceintes.
Enfants du Monde a soumis cette innovation au Ministère de la Santé du Burkina Faso, qui s’est montré enthousiaste à l’idée de la tester dans deux de ses centres de santé. Le système P.A.N.D.A a donc été adapté au contexte socio-culturel et au système de santé du pays. L'étude de son fonctionnement et de la satisfaction des utilisateurs démarrera ces prochaines semaines dans deux centres de santé. Le 26 septembre, à l’occasion du jubilé des 70 ans de la Chaîne du Bonheur à Berne, un film présentant le P.A.N.D. A. sera diffusé.
Visionnez le film qui présente le système de télémédecine P.A.N.D.A. : http://bit.ly/2i8RVLr