Anciens projets

Une éducation de qualité pour les enfants du Bangladesh

Enfants du Monde aide les enfants à sortir de la pauvreté

 

Actuellement, Enfants du Monde n’a plus de projet d’éducation en cours au Bangladesh. Toutefois, les spécialistes de notre bureau régional à Dhaka peuvent être rapidement mobilisés pour l’accompagnement de nouveaux partenaires dans leurs efforts d’amélioration de la qualité de l’éducation.

De 2005 à 2016, Enfants du Monde a mené différents projets d’éducation en collaboration avec des partenaires locaux la Fondation Jagorani Chakra, Aparajeyo Bangladesh et le Centre for Mass Education in Science, et compte ainsi avec une solide expérience dans ce pays.

Nous avons soutenu de nombreuses écoles qui visaient à scolariser des enfants qui étaient jamais allés à l’école ou l’avaient quittée trop tôt, notamment dans des régions rurales du pays et dans des quartiers urbains marginaux. Une attention spéciale a été portée à la scolarisation des filles afin de leur donner de meilleures opportunités de vie, tout en les protégeant de certaines formes d'exploitation et en freinant la tradition des mariages précoces.

Grâce à des efforts visant à améliorer la qualité de l’éducation, en permettant à l’élève d’acquérir non seulement des connaissances de base, mais également des connaissances pratiques directement applicables dans son quotidien, Enfants du Monde a offert des perspectives d’avenir meilleures à des milliers de filles et de garçons.


Notre impact sur le terrain

Au total, ce sont environ 11’000 enfants par an qui ont bénéficié d’une éducation de qualité ainsi que plus de 200 membres du corps enseignant qui ont été formé-es à une pédagogie active et innovante.

Formation au Bénin

Enfants du Monde a mis en place un Master en sciences de l’éducation

 

Actuellement, Enfants du Monde n’a plus de projet d'éducation en cours au Bénin.

C’est en partenariat avec l’une des plus grandes universités du Bénin située près de Cotonou, l’Université de Abomé Calavi, que notre association a mis en place un Master en sciences de l’éducation, dont les premiers étudiants ont été diplômés en mai 2019.

Ce Master d’envergure régionale a réuni 31 étudiants du Bénin, du Burkina, du Niger et du Tchad. Son objectif est d’améliorer la qualité de l’éducation par la formation des ressources humaines de haut niveau, formateurs d’enseignants et cadres des Ministères de l’Éducation qui, dans différents pays, participent à la conception pédagogique de programmes éducatifs ainsi qu’à leur mise en œuvre.

Le Master en Sciences de l’Éducation au Bénin, intitulé « Master en bi/plurilinguisme et interculturalité » est né d’une volonté de faire face à des difficultés récurrentes. Les langues locales ne sont pas suffisamment utilisées dans l’enseignement et les matières comme les mathématiques, les sciences sociales et les sciences de la vie sont souvent déconnectées du contexte et n’ont pas de lien direct avec le vécu et l’environnement des enfants et des jeunes.

C’est pourquoi le Master vise à développer les capacités des acteurs de l’éducation en tenant compte des avancées des sciences de l’éducation et en les amenant à des réflexions et des actions concrètes qui amélioreront la qualité de l’éducation en l’adaptant au contexte linguistique, culturel et socio-économique.

La formation est dispensée en tandem par des professeurs de l’Université d’Abomé Calavi et par du personnel Enfants du Monde, ainsi que par des intervenants extérieurs.