13.09.2016 – «J’ai beaucoup appris sur la prévention des maladies. J’ai montré à mes parents comment boucher les trous dans la cours pour empêcher que l'eau ne stagne. Et je leur ai expliqué qu’il est important de le faire pour éviter le développement des moustiques», raconte Alimata Compaoré, une burkinabé de 15 ans, qui fréquente depuis trois ans une école soutenue par Enfants du Monde.
L’enseignement y est gratuit et Alimata mange également gratuitement à la cantine. Issue d’une fratrie de six enfants, ses parents n’avaient pas les moyens de l’envoyer à l’école publique. Au terme du cursus de quatre ans, Alimata sera orientée et soutenue pour continuer à se former dans une école secondaire ou dans une profession.
Au Burkina Faso et ailleurs dans le monde, Enfants du Monde soutient des projets d’éducation primaire pour donner de meilleures perspectives de vie aux enfants et adolescents défavorisés. Les écoles sont destinées aux jeunes qui n’ont pas pu aller à l’école officielle ou qui l’ont quittée avant la fin du cursus. Pour proposer un enseignement de qualité, Enfants du Monde forme les enseignants et utilise l’approche pédagogique dite Pédagogie du Texte. Celle-ci prône un enseignement en langue locale et langue officielle du pays ainsi qu’un contenu qui est à la fois théorique et pratique, et toujours en lien avec la vie quotidienne des élèves.
Notre projet d'éducation au Burkina Faso