Mariage précoce au Niger

filles au Niger bénéficiant du programme d'éducation d'Enfants du Monde13.09.2013 - Dans le monde, une fille sur neuf est mariée avant d'avoir
15 ans. La situation est encore pire au Niger où Enfants du Monde travaille: une fille sur trois est mariée avant l'âge de 15 ans.

Ce taux élevé de mariage précoce a notamment un impact négatif sur la scolarisation des filles. Une fois mariées, les filles ne vont plus à l'école. Enfants du Monde porte une attention particulière à la scolarisation des filles, propose une éducation de qualité et les encourage à terminer leurs études.

Maïmouna, jeune fille de 14 ans vivant à Niamey, nous raconte son histoire :
«Quand j'avais 13 ans, un homme est venu me demander en mariage. Ma mère était d'accord, mais moi je ne voulais pas», explique-t-elle. Maïmouna était alors en troisième année dans une école soutenue par Enfants du Monde. Deuxième de sa classe, elle se voyait déjà aller au collège puis devenir policière. «Lorsque j'ai appris ça, j'ai pleuré.»

Maïmouna savait que si elle se mariait, cela signifiait la fin de ses rêves. Heureusement, elle réussit à convaincre sa mère de la laisser terminer l'école. «Maintenant, ma mère est fière de moi. Et elle sait que si j'ai un emploi, je trouverai un mari. Mais ça sera pour plus tard, après le collège.»


Avec 360 francs par an, vous permettez à une fille comme Maïmouna d'aller à l'école pendant un an: faire un don