Décès d'Arthur Bill, président d'honneur d'Enfants du Monde

12.04.2011 - Le 5 avril 2011, Arthur Bill est décédé à l’âge de 94 ans. Arthur Bill a été très connu en Suisse et à l’étranger pour son vibrant engagement humanitaire durant toute sa vie.

«Mon père et ma mère étaient des enfants placés.» Le sort de ses parents a marqué Arthur Bill et a été une des raisons de son engagement en faveur des enfants et démunis.

Né à Gurtenbuhl (Berne), Arthur Bill commença à travailler en tant qu’instituteur en 1932. Dès 1947, il s’engagea pour le village d’enfants Pestalozzi à Trogen (Appenzell), qui venait alors d’être fondé pour accueillir les enfants meurtris par la guerre mondiale. Il dirigea le village d’enfants avec sa femme jusqu’en 1973.

Dès 1972, Arthur Bill a été chargé par le Conseil fédéral de créer le Corps suisse d’aide en cas de catastrophe, qu’il a dirigé jusqu’en 1981. De 1985 à 1993, Arthur Bill fut président d’Enfants du Monde et ensuite jusqu’à son décès son président d’honneur et membre du comité de patronage.

Arthur Bill s’est vu décerner le titre de docteur honoris causa deux fois pour son humanité et sa grande ouverture d’esprit par l’Université de Berne et le Collège Lake Erie à Painesville en Ohio (USA).


Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches.


«L’existence au service des autres fait partie d’une existence remplie de sens: au service des êtres chers et des prochains, mais également au service des démunis du lointain et d’encore plus loin. Si ceux-là deviennent nos prochains, alors cela sert la paix sur terre.»

Arthur Bill