
La crise menace l'éducation de millions d'enfants
09.02.2010 - Les effets de la crise financière mondiale risquent de priver  des millions d’enfants vivant dans les pays les plus pauvres du monde de  l’accès à l’éducation. Une croissance économique en baisse,  l’augmentation de la pauvreté et d’importantes contraintes budgétaires  mettent en péril les progrès réalisés au cours des dix dernières années.  C’est la conclusion du Rapport Mondial de suivi sur l’Education pour  tous 2010 de l’UNESCO qui a été présenté le 3 février 2010 à Berne. 
 
 Selon le dernier Rapport Mondial de suivi sur l’Education pour tous de  l’UNESCO, environ 72 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école  primaire et 71 millions d’adolescents dans le monde entier ne sont pas  scolarisés. Si les tendances actuelles se confirment, 56 millions  d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire ne seront toujours pas  scolarisés en 2015. Le Rapport de l’UNESCO souligne que la pauvreté  reste l’une des raisons les plus importantes de ces disparités dans le  domaine de l’éducation. 
 
 Le Rapport critique l’échec des gouvernements dans la lutte contre les  inégalités extrêmes dans les systèmes éducatifs et l’insuffisance des  fonds versés par les pays donateurs. «Chaque année, 16 milliards de  dollars US sont nécessaires pour atteindre l’objectif d’éduquer tous les  enfants d’ici à 2015» explique Clementina Acedo, Directrice du Bureau  International pour l’Education à Genève.
 
 L’engagement de la Suisse est également requis: Carlo Santarelli,  Secrétaire général d'Enfants du Monde et représentant du Réseau suisse  Education et Coopération internationale, souligne que la Suisse ne met à  disposition des programmes d’éducation qu’environ 6% de son aide  bilatérale, bien qu’elle se soit engagée à contribuer aux six objectifs  d’Education pour tous. C. Santarelli revendique également la mise en  œuvre de l’augmentation de l’aide publique pour le développement à 0,5 %  du Produit National Brut qui avait été votée par le Parlement, mais  reportée par le Conseil Fédéral.
