Des spécialistes en éducation se réunissent au Cap Vert
13.09.2010 - Le Ministère de l’Education au Cap Vert, avec l’appui de l’UNESCO et de  l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (qui  regroupe les Ministres de l’Education de tous les pays africains ainsi  que les grandes agences de la coopération au développement), invite à  une conférence pédagogique du 12 au 19 septembre 2010 au Cap Vert. Les  conférenciers sont des spécialistes en éducation, dont Antonio Faundez,  spécialiste en éducation d’Enfants du Monde. 
 
 La conférence porte sur les défis de l’éducation et de la citoyenneté en  Afrique, en confrontant la pensée et l’action de Paulo Freire et  Amilcar Cabral.
 Paulo Freire est un pédagogue brésilien (1921 – 1997) qui est surtout  connu pour ses efforts d’alphabétisation visant les personnes adultes de  milieux pauvres. Il conçoit l’alphabétisation comme un moyen de lutter  contre l’oppression. Amilcar Cabral est un politicien africain  (1924-1973) qui a lutté pour l’indépendance des colonies portugaises et  qui conçoit l’éducation comme moyen de libération.
 
 Enfants du Monde soutient des programmes d’éducation d’enfants  défavorisés et de formation d’instituteurs, tout en oeuvrant à rendre  plus pertinentes les politiques de coopération, au nord comme au sud. En  2009, plus de 13'000 enfants et adolescents ont bénéficié des  programmes d’éducation d’Enfants du Monde.
