Monter un projet en 72 heures
12.05.2010 - Du 9 au 12 septembre 2010, plus de 30'000 jeunes chambouleront la Suisse: en l’espace d’exactement 72 heures, des centaines de groupes de jeunes réaliseront simultanément des projets sociaux, écologiques, interculturels ou d’utilité publique – et ceci sans financement externe et en misant essentiellement sur leur ingéniosité. Le but?
«L’ Action 72 Heures met en avant le bénévolat des jeunes de 15 à 25  ans, qui passe souvent inaperçu, et leur force de mobilisation. Elle  veut prouver que les jeunes peuvent être très engagés, enthousiastes et  actifs au sein de leur société», dit Mélinda Quadir d’Enfants du Monde. 
 
 Enfants du Monde, qui fait partie du Conseil Suisse des Activités de  Jeunesse, l’initiateur de ce projet national, prend part au groupe de  coordination régional de Genève. «Notre rôle est d’encourager la  réalisation d’actions citoyennes aux quatre coins du pays.» Les  préparatifs vont bon train. En Suisse romande, une trentaine de groupes  sont déjà inscrits et réfléchissent à leur projet – par exemple  l’aménagement d’une aire de jeux, une pièce de théâtre en EMS, un cours  de danse interculturel, etc. 
 
 L’Action s’adresse à toutes les associations de jeunes de la Suisse,  mais aussi à des jeunes qui ne sont pas encore membres d’une  association. En 2005, lors de la première édition, 20'000 jeunes et  enfants se sont mobilisés pour réaliser environ 700 projets.
