La crise financière menace la santé
18.03.2009 - Une Consultation de haut niveau a été organisée par Margaret Chan,  Directrice de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en janvier 2009,  pour traiter des possibles implications de la crise financière sur la  santé. 
 
 Selon l’OMS, un effet prévisible de la crise financière actuelle est une  baisse des investissements dans le domaine de la santé. Pour l’OMS, il  est donc essentiel de convaincre les gouvernements de l’importance  fondamentale du secteur de la santé, pour éviter que la crise économique  ne se transforme en crise sociale et sanitaire.
 
 Lors de cette consultation les interventions des Etats membres et  d’autres acteurs internationaux ont été rassurantes, dans le sens d’un  maintien des investissements actuels en matière de santé. Un accent  important a néanmoins été donné, notamment par les pays du Nord, sur la  nécessité d’être plus efficace, plus économe (réduire les dépenses de  fonctionnement et de transaction) et plus transparent. La nécessité de  mieux inclure la société civile dans les décisions relatives à la santé a  également été mise en évidence, ainsi que le renforcement de la  collaboration entre les organisations non gouvernementales, les  différentes agences et les entités publiques.
 
 L’OMS envisage de créer une task-force sur ce thème des implications de  la crise financière sur la santé au sein même de l’organisation et de  faire du plaidoyer auprès des gouvernements. Elle a également convoqué  une réunion des organisations non gouvernementales présentes, en  préconisant une collaboration plus forte pour mieux faire face à la  crise. Enfants du Monde a participé tant à la consultation qu’à la  réunion avec les organisations non-gouvernementales, en représentation  du réseau de santé Medicus Mundi, dont il est membre du comité.
