"Je veux montrer la réalité à travers mes photos"

06.07.2009 - Slawomir Plata de Vevey (Canton de Vaud/Suisse) s’est proposé de photographier les projets d’éducation et de santé d’Enfants du Monde au Bangladesh. Au préalable, le photographe était en Afghanistan pour le Comité International de la Croix-Rouge.

Slawomir Plata, vous avez souhaité visiter et photographier les projets d’Enfants du Monde au Bangladesh. Pourquoi?
J’ai choisi le Bangladesh parce que je souhaitais photographier les habitants de ce pays souvent cité dans les média lors de catastrophes naturelles. Mon but était de montrer à quoi ressemblent les personnes auxquelles l’aide humanitaire est fournie. J’ai contacté l’organisation Enfants du Monde car elle réalise des projets intéressants dans divers pays. De plus, cela m’a permis d’avoir des contacts sur le terrain.

Quelle était l’expérience la plus marquante?
Tout le monde voulait se faire photographier, surtout les enfants! J’ai été impressionné par la gentillesse des personnes avec qui j’ai été en contact, même s’il n’était pas facile de communiquer avec elles car peu d’entre elles parlaient anglais.

Vous avez visité l’école de Mohammadpur à Dhaka qu’Enfants du Monde soutient financièrement. Quelle était votre impression?

Les élèves sont studieux et l’enseignement est bien organisé. Il manque, par contre, du matériel informatique.

Quel est votre prochain projet?
Le Bangladesh a été ma première destination, mais je vais me rendre prochainement dans d’autres pays où Enfants du Monde apporte son aide pour continuer à montrer la réalité des populations défavorisées à travers mes photos.